Le Projet Individualisé envisage la personne en relation avec la vie culturelle, sociale et professionnelle (en fonction des capacités) de façon intégrée.
Un projet s’établit en fonction de projets d’apprentissage mais également en fonction de l’épanouissement personnel.
1. Objectifs
– Offrir au résident un projet de vie au sein du foyer,
– Evaluer notre prise en charge éducative et en définir nos priorités,
– Répondre au mieux aux besoins du résident, la finalité étant son bien-être et son développement,
– Faciliter l’évolution du résident, son intégration au sein du groupe, le développement de son autonomie et le maintien de ses acquis,
– Favoriser le partenariat et l’échange d’informations avec les familles, tout en respectant les sphères individuelles.
Le Projet Individuel est mis en place avec la participation maximale de l’adulte. Cependant, en cas de déficience importante, le projet dépendra davantage de la réflexion pluridisciplinaire.
2. Méthodologie
2.1 Analyse des forces et besoins du résident
La première étape consiste à établir une synthèse sur les acquis, les attitudes, les comportements, les évolutions, l’aspect relationnel et les habitudes de vie de l’adulte. Grâce à cette synthèse et aux graphiques récapitulatifs, les forces et les besoins du résident sont dégagés.
Forces : ce sont tous les « points forts du résident », ce qui le valorise dans différents domaines (comportement, participation aux ateliers, aspects médicaux, vie quotidienne au foyer…).
Besoins : ce que le résident peut faire pour optimiser son potentiel, ses capacités, cela pour lui permettre de vivre un maximum de situations valorisantes et pour favoriser son bien-être.
Lors de la préparation de Projets Individualisés, il semble important de ne pas se limiter uniquement à des exigences en matière d’apprentissages, acquisitions et compétences. La personne restant un « SUJET » avant tout, il est important de définir des objectifs en termes d’épanouissement, de bien-être et plaisir.
La philosophie du Projet Individuel s’inscrit dans une vision positive de la personne, les compétences de l’adulte seront mises en évidence et non ses lacunes.
2.2 Réunion pluridisciplinaire
Cette réunion a pour but de mettre en place le projet individuel :
– Lecture de la synthèse et des graphiques réalisés,
– Présentation aux parents et mise au point de leurs demandes et attentes,
– Hiérarchisation des besoins du résident,
– Mise en place des différents objectifs, à court et à long terme, ainsi que des moyens utilisés pour les atteindre,
– Désignation d’un référent au projet et définir la responsabilité de chaque intervenant dans la réalisation du PI.
2.3 Fiche récapitulative du P.I.
Elle est établie à usage du résident et rédigée de manière synthétique et adaptée à chacun (pictogrammes, écrits…). Cette fiche reprend l’essentiel des projets établis.
2.4 Suivi, actualisation & évaluation du P.I.
Actualisation chaque année de ce P.I., révision globale (actualisation de la synthèse et des graphiques).
Un objectif atteint doit être maintenu acquis et remplacé ou complété par un nouvel objectif utile.
Un objectif non atteint est remis à l’étude : adaptation des moyens, accord d’un délai supplémentaire ou questionnement sur son utilité pour le bénéficiaire.