Analyse des besoins
Adapter un programme pédagogique et dégager des moyens éducatifs demandent une identification des besoins de la personne. Ainsi, en se référant à la théorie de Jean-Pierre Pourtois1, nous pouvons dégager quelques pistes de compréhension des besoins des personnes handicapées. Une série non exhaustive de repères guidera dès lors nos actions éducatives : besoin d’affection, besoin de contacts sociaux, besoin de sécurité, besoin émotionnel, besoin cognitif, besoin d’appartenance…
Travail avec les familles
Collaborer avec les parents, c’est accepter une autre dimension dans le fonctionnement institutionnel ; dimension que chacun doit prendre le temps de comprendre, d’intégrer et de travailler au mieux. L’expérience nous a permis d’élaborer des pistes de réflexion qui nous guident au quotidien :
– La verbalisation des attentes : quels sont les souhaits et les attentes des familles et des professionnels ?
Quelles sont les représentations mutuelles ?
– La définition des sphères respectives : qu’est-ce qui est propre à la famille, à l’institution et à la personne handicapée ?
– La reconnaissance des compétences : la famille est reconnue comme ayant des compétences propres et différentes des nôtres.
– La nécessité d’établir des temps et des espaces de communication en respectant le droit de réserve des parents.
Conseil des usagers
Le conseil des usagers consiste en une réunion hebdomadaire rassemblant la totalité des résidents de l’institution ainsi que les membres du personnel en service.
Les objectifs sont :
– Informer les résidents de l’organisation institutionnelle (planning des activités, calendrier sportif, projets, arrivée de stagiaires…) ;
– Fournir à chacun l’explication adaptée sur les sujets de société ;
– Impliquer les résidents dans l’organisation interne du foyer ;
– Permettre à chacun de s’exprimer et de trouver et de garder une place à part entière dans le groupe.
[1] Université de Mons Hainaut