1. L’analyse
A partir d’un dossier « Socio-Médico-Educatif » rendu préalablement par les parties demandeuses, l’équipe analyse les données pluridisciplinaires concernant la personne. Les données administratives sont également prises en compte.
2. Entrer en relation
C’est être à l’écoute des familles et des intervenants sociaux qui formulent une demande d’admission.
C’est prendre connaissance du contexte et des différentes composantes.
2. Se rencontrer
Se consacrer un temps de rencontre, de discussion et d’échange avec la personne handicapée et ses proches.
C’est déterminer les attentes mutuelles et les besoins de la personne handicapée.
3. La réflexion
Un temps de réflexion est donné aux familles, aux professionnels, à la personne handicapée et à l’équipe d’ « Ensemble ». Lorsque chaque partie marque son accord, le travail administratif peut commencer.
4. La période d’essai
Une période d’essai est fixée à six mois. Durant cette période, des évaluations régulières seront fixées avec l’ensemble des intervenants ; l’intérêt de cette période est de donner des garanties mutuelles durant les premiers mois d’intégration.
5. Réorientation
Il peut y avoir réorientation ou rupture de la convention si la personne ne correspond plus au projet pédagogique et au profil de population déterminé ou qu’elle met en péril sa sécurité et celle des autres.
L’établissement, les familles, les représentants légaux et les pouvoirs subsidiant doivent obligatoirement respecter un délai de trois mois avant la sortie effective du résident. Néanmoins, en cas de force majeure, l’établissement s’autorise à interrompre l’accueil dans les plus brefs délais.